Camping Guérande

ville
Les Remparts de Guérande
44350 Guérande

A 15 km du camping, Guérande, Ville d’Art et d’Histoire de la Bretagne historique séduira les amateurs de belles pierres et de nature. Le « Pays Blanc », réputé pour ses remparts et ses marais salants, offre de nombreuses opportunités de visites et de découvertes.

Partez en vacances en camping à Guérande, une cité médiévale au cœur d’un paysage surprenant. Cette agglomération dispose d’un riche patrimoine historique et naturel. D’une part, les marais salants de près de 2000 hectares s’étalent en donnant un patchwork de couleurs et de formes. D’autre part, on observe une ville médiévale avec ses remparts et ses portes fortifiées qui renferment des siècles d’histoire. Quelle est la situation géographique et l’histoire de cette cité ? Quel est l’intérêt de visiter Guérande ? Quels sont les sites à visiter en Guérande ?

Location de mobil-homes

Nous proposons de nombreux mobil-homes à la location près de Guérande. Vous trouverez des locatifs allant de 4 à 8 personnes, proposant de 2 à 3 chambres avec salle de bain, terrasse couverte et cuisine toute équipée.

Camping avec piscine près de Guérande

Le camping propose une piscine couverte et chauffée ainsi qu’une pataugeoire extérieure chauffée.

Les animations du camping

Tout au long de l’été, le camping propose des animations comme des tournois, de l’aquagym ou encore des soirées animées pour profiter au mieux de votre séjour.

Un club enfants est également à votre disposition pour vos enfants de 6 à 12 ans.

Description de la commune de Guérande

Pour mieux décrire la commune de Guérande, il est essentiel d’exposer les caractéristiques de cette ville

La situation géographique

Guérande est une commune localisée à l’Ouest du département de la Loire-Atlantique. Elle est à 16,6 km de vol d’oiseau qui est à l’ouest de Saint-Nazaire. Elle est limitée au sud-est de Vannes à 44 km de vol d’oiseau et se trouve à 67 km à l’ouest de Nantes. Ensuite, deux entités différentes appelées « le pays métais » et « le pays paludier » la sépare. Elles sont divisées par l’abrupt du coteau de Guérande.

Cette ville est composée d’un ensemble de reliefs parallèles qui ont été précipités par des accidents tectoniques mis en place pendant l’orogenèse hercynienne. Son altitude est inconstante et varie de 10 mètres à 60 mètres. La ville est localisée au point culminant du parc d’activité de Villejames à 61mètres. Cette commune dispose de nombreux étangs et mares, malgré cela aucun plan d’eau douce permanente n’existe. Son microclimat, relativement sec et venté, change pendant la journée sous l’effet des brises thermiques et des marées. Le type de climat est à la fois doux et pluvieux sous l’influence de l’océan Atlantique.

Selon les statistiques, 60 % de la population vivait dans les zones dites « intermédiaires », 30 % des habitants logeaient dans les zones « peu denses » et 1 % de personnes habitaient dans les zones « très peu denses ». En 2018, la commune comptait 16 107 habitants.

Histoire de la ville

D’abord, il faut noter que la ville de Guérande est une destination historique marquée par une multitude de manœuvres archéologique du champ de bataille du comté nantais. En 9 500 ans avant JC, Guérande avait une forêt qui couvrait les terres émergées et son climat était boréal. Pendant la préhistoire, la presqu’île de Guérande était la résultante de modifications successives du Littoral Atlantique local depuis la dernière glaciation.

Les fouilles du site de Saudun décrivent les informations sur la chronologie du Néolithique atlantique. Dès l’antiquité, le pays de Guérande occupe une place stratégique remarquable à l’époque carolingienne. Des travaux archéologiques ont révélé que deux pôles de marque peuplaient Guérande. L’un de ces pôles avait Clis pour noyau et le second était Beaulieu. Ces études ont montré un habitat diffus qui entourait le Clis sur l’étendue d’une dizaine de kilomètres carrés. Cependant, le site de Beilieu montre une concentration d’habitat composée de puits, des fours, des éléments de voirie. Ces éléments rendent compte de l’organisation de l’agglomération qui transitait entre la fin de la Tène et l’époque augustinienne.

Des exploitations agricoles peuplaient le coteau de Guérande et son arrière-pays au IIᵉ et IIIᵉ siècle. De plus, selon Henry Quilgars il y a eu des hordes barbares inconnues de l’histoire qui ravagèrent Guérande comme toute la Gaule. Ainsi, les guerriers brûlèrent et pillèrent les villas romaines, et il eut 250 ans de désastre et de misère.

Le christianisme fit son apparition sous l’évêque Félix de Nantes entre 549 et 582. La fin du VIᵉ siècle a été marquée par l’immigration bretonne au Sud de la Vilaine. Les Bretons et les Francs entrèrent en conflit après 558 lors de l’intronisation de Waroch II. Ce souverain semait la panique dans les pays nantais et rennais. La période du XIᵉ a été marquée par les invasions normandes ou vikings.

Au XVᵉ et au début du XVIᵉ siècle le vocable terrouer est une circonscription religieuse, militaire, fiscale et judiciaire administrée par le duc de Bretagne et l’évêché de Nantes. Le XVIIᵉ siècle est une période de déclin pour tout le peuple guérandais, car les activités maritimes sont impactées par des blocus britanniques. Les activités viticoles et les marais salants ont fait le prestige de la ville durant des siècles. Enfin, pendant les années 1960 un projet immobilier et de rocade routière commence à émerger au détriment des marais. Concernant, ces tendances politiques Guérande optent pour la droite durant tous les scrutins.

Atouts touristiques

Plusieurs sites touristiques sont disponibles en Guérande et font d’elle une destination à explorer. Ainsi, vous pouvez visiter une multitude d’œuvres et de patrimoine historique et naturel à votre arrivée dans cette ville.

La citadelle de Guérande

Cette cité médiévale a une citadelle composée de quatre portes cardinales et de onze tours qui servait de rempart à la ville. Un patrimoine unique rend compte du charme de la cité à travers ses remparts pittoresques. De plus des boutiques, des ruelles étroites, des galeries d’exposition et des ateliers d’artiste sont présentes derrière ses murs.

Les marais salants de Guérande

Les marais salant de Guérande cultivent un trésor blanc inestimable pour toute la France. Ce trésor blanc est le sel. Sous l’effet conjugué du vent et du soleil, le sel est cristallisé. C’est le produit utilisé par les passionnés d’art culinaire de la région pour donner du goût aux divers plats. Un enchevêtrement de réseau de canaux et d’étangs permet à l’eau de couler. C’est l’un des endroits les mieux visités de Guérande.

La collégiale Saint-Aubin

Cette église de style romain et gothique est l’une des destinations de marque pour tous les amoureux d’histoire et les croyants catholiques. Elle est la représentation d’une légende qui affirme que Saint-Aubin envoyait aux habitants de Guérande, un chevalier cuirassé d’argent pour lutter contre les Normands au IXᵉ siècle. Ce défenseur naturel des Guérandais était monté sur destrier blanc pour chasser les vikings.

Maison des Paludiers de Guérande

C’est un musée de la ville de Guérande qui peut vous donner des informations sur la fabrication du sel. La visite de ce site peut vous permettre de vous instruire sur la transformation du sel. De plus, vous connaîtrez les étapes essentielles pour la confection du sel. Enfin, il existe de nombreux documents et une saline avec un guide paludier pour vous renseigner sur cette activité.

La cité médiévale de Guérande

Cité adorée des ducs de Bretagne, Guérande  a préservé et mis en valeur son somptueux patrimoine historique et architectural. Du haut des remparts du 15ème siècle, la cité guérandaise domine les marais salants.  Lors d’une visite libre ou guidée, laissez-vous conter l’histoire de la cité et visitez le château, la porte Saint-Michel, la collégiale Saint-Aubin et  les fortifications…

À voir, à faire :

  • La Collégiale Saint-Aubin (12e siècle – x16e siècle),
  • La chapelle Notre-Dame la Blanche (style gothique – 14ee siècle),
  • La Fête Médiévale de Guérande (en mai, autour du week-end de la Pentecôte),
  • Le festival Les Celtiques de Guérande (août),
  • Randonnée sur le GR3,
  • Les marais salants de la presqu’île guérandaise,
  • Les Marais de Brière…

Si vous cherchez une location de camping près de Guérande, contactez le Domaine de Pont Mahé au  02 40 01 74 98 pour connaitre les disponibilités d’hébergement en mobil-home, chalet, bungalow toilé.

Consulter + d’infos sur Guérande