Les côtes du Morbihan dessinées par l’Atlantique offrent un véritable éventail de paysages. Bordée du Nord au Sud par les eaux, la station balnéaire de Pénestin ne déroge pas à la règle. Vastes étendues de sable, discrètes criques de galets ou sites surplombés de falaises vertigineuses, chacun trouvera parmi plus d’une dizaine de plages son petit coin de prédilection.
Se baigner à la plage de la Mine d’Or à Pénestin près d’Assérac
Site immanquable de Pénestin, la plage de la Mine d’Or porte bien son nom. Si vous souhaitez conjuguer plaisir des yeux et quiétude de la baignade, partez à la découverte de cette plage nichée au pied de son impressionnante falaise dorée.
Bien que ce site classé depuis 1989 tire son nom de son bref passé d’exploitation aurifère, il est surtout aujourd’hui réputé pour son panorama unique et ses spectaculaires couchers de soleil. Depuis le camping de Pont Mahé, comptez une dizaine de minutes pour découvrir ces deux kilomètres de plage. L’endroit est surtout prisé pour les baignades familiales mais vous pourrez également profiter d’une longue promenade le long de ses flots. Mais n’oubliez pas de lever les yeux ; seul point de décollage de parapentes du département, le site est survolé par les amateurs du genre et leur ballet silencieux est un véritable spectacle en soi !
Pénestin : découvrir la plage de la Source près du camping de Pont Mahé
Point de départ des 12 km du sentier pédestre GR, entre mer et Vilaine, la plage de la Source séduira tous ses visiteurs à plus d’un titre. Si les lieux sont surveillés pendant la période estivale promettant des escapades familiales sécurisées, ils sont par ailleurs riches d’activités bucoliques et ludiques.
Entre bains de soleil au pied des falaises et jeux d’eau amusants, vous apprendrez les origines de ces paysages escarpés, colorés et impressionnants. De la plage démarre en effet une visite géologique de la mine d’or où pas moins d’un million d’années d’histoire vous sera conté par un géographe passionné. De quoi en prendre plein les yeux en découvrant les panoramas successifs au fil des périodes et comprendre comment les sables de la falaise furent exploités pour récolter les paillettes d’or.
Et pourquoi ne pas poursuivre la journée sur les hauteurs de la plage. Une météo favorable vous offrira probablement l’un des plus beaux couchers de soleil de toute la Bretagne !
Choisir la meilleure plage de Pénestin selon la météo
La météo bretonne est parfois source d’inquiétude. À tort ! Si un vent fort comblera les adeptes des sports nautiques rêvant de se faire chahuter par les vagues, soleil et brise marine seront quant à eux propices à de belles journées en famille.
Plage du Maresclé
Avec ses eaux à la qualité sanitaire excellente tout au long de l’année, la plage du Maresclé est une destination parfaite pour la baignade et la plongée.Abritée des vents, vous y éviterez les bourrasques pouvant balayer les côtes.
Plage de Loscolo
À l’extrême sud de Pénestin, la plage de Loscolo est un lieu prisé des pêcheurs s’installant sur les rochers, mais pas uniquement… Le vent est ici synonyme de plaisir ! L’océan s’agite et les vagues se forment, permettant aux véliplanchistes et adeptes de kite-surf, de dompter la houle !
Plage du Lomer
Si la perspective d’une journée maussade vous inquiète, retenez le nom de la plage du Lomer. Au nord de Pénestin, c’est à marée basse que se dévoile sa richesse. Les coquillages tant prisés pour une séance de pêche à pied, bucolique et ludique.
Le camping Pont Mahé à Assérac près de Pénestin
Depuis votre camping Pont Mahé à Assérac, prenez la direction de la station balnéaire de Pénestin et ses nombreuses plages. Des sites de la Mine d’Or et de la Source aux endroits plus intimistes, vous découvrirez un lieu qui vous ressemble ! En famille pour profiter des remous calmes léchant les bords de plage ou entre copains pour dompter frénétiquement les vagues, Pénestin est la garantie de ne pas voir le temps passer.